image bannière de l'article
Actualités

10 personnes célèbres qui ont acheté en viager

L’équipe Justager se donne pour objectif de vous faire comprendre le viager et ses différentes formes. Nous souhaitons vous rassurer sur ce mode de financement méconnu du plus grand nombre. Quoi de mieux pour se rendre compte de la fiabilité du viager que de s’interroger sur les personnes l’utilisant ? Aujourd’hui, nous faisons un focus sur 10 personnes célèbres qui ont acheté en Viager. Bonne lecture !

Comprendre ce qu’est le viager :

Tout d’abord, le viager est comme nous aimons l’expliquer, une solution de financement solidaire et responsable du bien vieillir de nos seniors. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, c’est une solution très moderne et éthique. Le viager s’adapte aux besoins des vendeurs avant tout. La baisse généralisée des retraites et l’augmentation du coût de la vie diminuent le pouvoir d’achat des retraités. Le viager permet de compléter sa pension sans changer de lieu de vie car le vendeur conserve la jouissance du bien. Pour plus d’informations sur ce sujet, retrouvez notre article Comprendre le Viager et ses différentes formes.

Les acheteurs célèbres d’un Viager :

John Fitzgerald Kennedy, le président américain qui achète en viager

C’est certainement l’acheteur en viager le plus emblématique. JFK est un président américain majeur qui a eu une mandature courte puisqu’il est mort assassiné en 1963. Son règne a duré du 20 janvier 1961 au 22 novembre 1963. Malgré sa courte vie, il était un investisseur en viager.

Le célèbre président Charles de Gaulle

L’ancien président français Charles de Gaulle n’est plus à présenter. Il a acheté sa propriété de la Boisserie en viager. Le domaine de la Boisserie, ancienne résidence personnelle du Général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises, en Haute-Marne, est aujourd'hui un musée ouvert à la visite dont le propriétaire est son fils, l'amiral Philippe de Gaulle.

Le président Valérie Giscard d’Estaing

Valérie Giscard d'Estaing a acquis en viager le château de sa tante. De 1974 à 1981, il devient le 20ème Président de la République française. Il est à l’origine de réformes d'envergure telles que la loi Veil légalisant l'interruption volontaire de grossesse, le divorce par consentement mutuel, l'abaissement de la majorité à 18 ans ou encore la généralisation de la mixité dans les écoles.

François Hollande un président qui achète son bien en viager

François Hollande est un haut fonctionnaire et homme d'État français, président de la République du 15 mai 2012 au 14 mai 2017. En 1986, il a acquis une villa à Mougins en viager. Ce n’est pas la défaite du Parti socialiste aux élections législatives de 1986 qui stoppa ses envies d’investissement solidaire.

Ségolène Royal, une femme politique d’expérience 

Ancienne épouse de François Hollande, elle a acheté en 1986 la villa à Mougins dont nous avons parlé précédemment avec ce dernier. Elle possède une expérience remarquable en politique dont l’activité de ministre. Elle est aujourd’hui ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique depuis sa nomination par Emmanuel Macron.

Pierre-René Lemas, un défenseur du Viager 

Pierre-René Lemas est le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations. Convaincu par le Viager et son utilité publique, la CDC a lancé un fonds d’acquisition de biens immobiliers en viager occupé mutualisé baptisé Certivia. Son objectif est de dynamiser le secteur.

Napoléon, premier empereur de France et l'impératrice Marie Louise 

Le viager a pris une bonne partie de ses lettres de noblesse avec Napoléon et notamment le Code Civil. En effet, l’Impératrice Marie Louise, épouse de Napoléon devient à la suite du Congrès de Vienne, Duchesse de Parme à titre viager. Une opération qui démocratisera le Viager en France.

Louis XIV, un roi qui achète un viager  à un autre roi

En 1662, Charles IV vend à Louis XIV son duché contre une rente viagère de 200 000 écus. Louis XIV, dit « Louis le Grand » ou « le Roi-Soleil », est un roi de France emblématique aux nombreux records. Son règne s'étend de 1643 à sa mort en 1715. Son règne de 72 ans est l'un des plus longs de l'histoire d'Europe et le plus long de l'histoire de France.

Stanislas Leszczynski, Acquéreur des duchés de Lorraine et de Bar

Stanislas Leszczynski reste dans l’Histoire comme étant l'arrière-grand-père de trois rois de France, Louis XVI, Louis XVIII et Charles X. Après quelques négociations politiques, Stanislas reçoit en viager les duchés de Lorraine et de Bar. En outre, il est convenu qu'à la mort de leur nouveau titulaire, les duchés reviennent au roi de France. Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture de cet article.

Le Sultan Andrian Souli de Mayotte vend en viager l’Ile de Mayotte :

Andrian Souli est un monarque malgache (v. 1820-1824) et mahorais (1832-1843). Il est resté célèbre pour avoir préféré le rattachement de Mayotte au Royaume de France plutôt que de laisser ces îles être annexées par les royaumes voisins. Ce rattachement est réalisé par la vente en viager de l’Ile de Mayotte à la France contre une rente de 1 000 piastres à vie et l'engagement pour la France de prendre en charge deux de ses enfants.

Hugh Hefner, le vendeur de viager le plus célèbre

Le créateur de Playboy, Hugh Hefner, vend sa maison en viager pour la somme de 200 millions de dollars (184 millions d’euros). Une somme bien sûr trop élevée selon les spécialistes, tout en démesure.

Hugh Hefner, le vendeur de viager le plus célèbre

Nous espérons que cet article était plaisant à lire. N’hésitez pas à partager vos histoires sur le viager et ses célébrités en commentaire. Retrouvez tous nos articles sur le viager sur Justager.

Auteur : Brigitte

Blog

Vous aimerez aussi

Tous nos articles
Image illustrative de l'article "C’est quoi le viager ?"
Comprendre le viager Vidéos

C’est quoi le viager ?

Le Viager : une solution humaine pour vendre votre bien immobilier et rester…

Image illustrative de l'article "Le viager permet de déshérité des enfants ou de la famille proche ?"
Comprendre le viager Vidéos

Le viager permet de déshérité des enfants ou de la famille proche ?

Quand vous vendez un bien immobilier, quel que soit le dispositif, que ce soit…

Image illustrative de l'article "Peut-on faire des travaux dans une maison en viager ?"
Comprendre le viager Conseils Vidéos

Peut-on faire des travaux dans une maison en viager ?

Après la signature d’un contrat de vente en viager, la question de…

Image illustrative de l'article "C’est quoi le DUH ?"
Conseils Vidéos

C’est quoi le DUH ?

Droit d’Usage et d’Habitation (DUH) : Vivre sereinement chez soi…

Image illustrative de l'article "Que se passe-t-il si l’acheteur décède avant le vendeur en viager ?"
Conseils Vidéos

Que se passe-t-il si l’acheteur décède avant le vendeur en viager ?

Lorsque vous vendez un bien en viager, vous vous engagez à recevoir une rente…

Image illustrative de l'article "Qui paie les charges de copropriété ?"
Conseils Vidéos

Qui paie les charges de copropriété ?

Vente en viager et charges de copropriété : qui paie quoi ? Vous envisagez de…

Image illustrative de l'article "Que se passe-t-il si un vendeur en viager décède immédiatement après la vente ?"
Comprendre le viager Vidéos

Que se passe-t-il si un vendeur en viager décède immédiatement après la vente ?

Viager et règle des 20 jours : comprendre les implications pour…

Image illustrative de l'article "Qu’est-ce que le Viager libre ou le viager occupé ?"
Comprendre le viager Vidéos

Qu’est-ce que le Viager libre ou le viager occupé ?

Le Viager : une solution innovante pour la transmission de votre patrimoine…

Image illustrative de l'article "Quelle est la différence entre un viager libre et un viager occupé ?"
Comprendre le viager Vidéos

Quelle est la différence entre un viager libre et un viager occupé ?

Lorsqu’il s’agit de vendre un bien immobilier, les vendeurs ont…