trait rose Image, entrepreneurs, discussion

ESTIMATION GRATUITE

Demandez votre estimation viagère gratuite !

Nos experts sont là pour étudier votre dossier et vous proposer une estimation viagère adaptée à vos objectifs personnels
close-popup-estimation button
image bannière de l'article
Comprendre le viager

Comment réaliser l’étude viagère de son appartement ou maison ?

Vous envisagez de vendre votre maison ou votre appartement en viager ? Dans ce cas, la première étape (après avoir pris connaissance des implications et différents aspects du processus de la vente en viager), est de réaliser une étude viagère de votre bien. Cette analyse permet d'évaluer précisément sa valeur et servira de base pour déterminer les conditions de la vente. Cet article vous explique les différentes étapes pour réaliser une étude viagère efficace, en tenant compte des aspects juridiques, financiers et patrimoniaux. Justager, expert en viager depuis plus de 10 ans, réalise votre étude viagère de manière précise et adaptée au marché pour concrétiser votre projet de vente. 

Qu’est-ce qu’une étude viagère ?

Une étude viagère est une analyse approfondie qui permet de déterminer la valeur vénale du bien. C’est sur cette base que sera calculé le montant du bouquet (la somme initiale versée par l’acheteur) ainsi que la rente viagère que le vendeur percevra tout au long de sa vie. Cette étude prend en compte des éléments propres au bien tels que son état, sa localisation, ainsi que les caractéristiques du marché immobilier local, et des critères spécifiques au vendeur comme son âge et sa situation personnelle (financière). En effet, c’est la principale différence entre l’estimation d’un bien “classique” et d’un bien en viager : la situation du vendeur impacte directement le prix de vente. 

Réaliser une étude viagère précise est essentielle pour assurer un équilibre entre les intérêts de l’acheteur et ceux du vendeur, afin de garantir une transaction équitable et sereine pour les deux parties. C’est pourquoi il est recommandé de s’appuyer sur l’expertise d’un professionnel du viager, tel que Justager, pour vous accompagner tout au long de cette démarche. Demandez une étude viagère précise et juste

Evaluer la valeur vénale de votre maison ou appartement

fiscalité du viager

La valeur vénale correspond au prix que pourrait atteindre votre bien en cas de vente classique sur le marché immobilier. Comme nous l’avons évoqué, cette estimation sert de base pour calculer le bouquet et la rente viagère. Pour évaluer cette valeur, comme pour toute estimation traditionnelle, il est nécessaire de prendre en compte divers facteurs tels que la localisation, la surface, l’état général du bien, et les caractéristiques spécifiques comme la présence d’un jardin, d’un garage, ou d’une vue exceptionnelle. Parallèlement, l’analyse du marché influencera cette valeur et permettra de positionner votre bien de manière compétitive sur le marché en établissant une fourchette de prix réaliste. 

Pour obtenir une estimation fiable, faites appel à un expert immobilier ou à un agent spécialisé en viager comme Justager. Vous pouvez également utiliser des outils en ligne, mais l’expertise humaine reste la plus précise pour capter les nuances du marché local non détectées par les algorithmes ! En outre, un expert vous apporte des conseils personnalisés sur la stratégie de vente la plus adaptée à votre situation.

Déterminer le bouquet et la rente viagère : en fonction de la valeur vénale du bien et de la situation personnelle du vendeur 

Choix du bouquet

Le bouquet est le capital versé par l’acheteur au moment de la signature du contrat. Ce montant, qui n’est pas obligatoire, peut être négocié en fonction des besoins financiers du crédirentier (le vendeur). Un bouquet élevé réduit la rente viagère mensuelle et inversement. La décision de fixer un bouquet et son montant dépend des objectifs financiers du vendeur (qui ont été révélés par l’étude viagère), comme le besoin immédiat de liquidités ou à l’inverse le désir d’une rente plus importante sur le long terme.

Calcul de la rente viagère

La rente viagère quant à elle, est la somme versée périodiquement au crédirentier jusqu’à son décès. Pour la calculer, on tient compte de la valeur vénale du bien (préalablement définie par l’étude), de l’âge du crédirentier et de son espérance de vie. Si un bouquet est convenu, celui-ci est déduit du calcul de la rente. Un barème, souvent basé sur des tables de mortalité, est utilisé pour ajuster la rente de manière à ce qu’elle soit équitable pour l’acheteur et financièrement avantageuse pour le vendeur. L’objectif est de trouver un équilibre qui reflète la réalité économique du marché tout en répondant aux besoins spécifiques des deux parties, en garantissant au vendeur une source de revenus réguliers et à l’acheteur un investissement juste et potentiellement rentable à long terme.

Analyser les charges et répartir les responsabilités

Une étude viagère complète doit intégrer une analyse financière des charges et des travaux à venir. En effet, dans une vente en viager, il est essentiel de déterminer qui prendra en charge les différentes charges associées au bien (comme les travaux d’entretien, les taxes foncières, ou les charges de copropriété), car cela peut avoir un impact direct sur la rentabilité de la rente et sur les obligations des deux parties. En général, le crédirentier continue d’assumer les charges courantes, tandis que les grosses réparations peuvent être à la charge du débirentier (à l’image d’un contrat de location). 

Cependant, ces responsabilités peuvent être ajustées par contrat pour s’adapter aux besoins et préférences des deux parties. De plus, définir clairement les responsabilités de chacun dès le départ dans le contrat viager, permet d’éviter les malentendus et de protéger les intérêts des deux parties tout au long de la vie de ce dernier. Justager peut vous aider à négocier et à formaliser ces aspects dans le contrat, pour une transaction transparente et équilibrée.

Prendre en compte la fiscalité

étude viagère

Le viager offre des avantages fiscaux non négligeables. Pour le crédirentier, une partie des rentes perçues est souvent exonérée d’impôts, en fonction de son âge. Plus le crédirentier est âgé, plus la fraction exonérée est importante. Pour le débirentier, la somme du bouquet versée initialement n’est pas soumise à la fiscalité des revenus, et les intérêts éventuels générés par la rente peuvent bénéficier de régimes fiscaux avantageux. L’étude viagère doit inclure une évaluation de ces impacts fiscaux pour optimiser la rentabilité de l’opération pour les deux parties.

Justager vous accompagne pour optimiser la fiscalité de votre vente en viager. En analysant votre situation et en ajustant les paramètres du contrat, nous vous aidons à maximiser vos bénéfices fiscaux tout en respectant la législation en vigueur afin de réaliser une transaction avantageuse tant sur le plan financier que fiscal.

De l'évaluation viagère au contrat viager 

Une fois l'étude viagère réalisée et les éléments financiers (valeur du bien, bouquet, rente) déterminés, le vendeur et l'acheteur devront négocier ces éléments, ainsi que la répartition des charges et d’éventuelles clauses particulières (réversibilité de la rente, droit d’usage et d’habitation, etc.). Ces éléments seront ensuite validés et encadrés par un contrat rigoureux qui protège les intérêts des deux parties et évitera de potentiels litiges.   Ils seront inscrits dans le compromis de vente ainsi que dans l’acte définitif de vente viagère (autrement appelé contrat viager). 

L’étude viagère est donc l’élément déterminant de la réussite de votre vente. Une bonne étude constitue une base solide et fiable pour la concrétisation de votre vente. Outre les caractéristiques du bien, elle prend en compte des éléments personnels du vendeur, c’est pourquoi il est essentiel de confier cette tâche à un expert viager et d’encadrer la vente avec un notaire spécialisé en viager. 

Avec Justager, bénéficiez d’un accompagnement sur mesure pour chaque étape de votre projet viager, de l’évaluation initiale à la signature du contrat, pour une transaction sereine et optimisée. 

Auteur : Killian Justager

Blog

Vous aimerez aussi

Tous nos articles
Image illustrative de l'article "Vendre en viager : estimez vos rentes mensuelles"
Comprendre le viager

Vendre en viager : estimez vos rentes mensuelles

En tant que propriétaire sénior, vous cherchez une solution pour générer…

Image illustrative de l'article "Pourquoi rejoindre un réseau d’agent immobilier comme Justager ?"
Non classé

Pourquoi rejoindre un réseau d’agent immobilier comme Justager ?

Vous êtes agent immobilier indépendant et cherchez à donner un nouvel élan…

Image illustrative de l'article "Justager se développe dans le Sud-Est et recrute des mandataires immobiliers spécialisés en viager"
Actualités

Justager se développe dans le Sud-Est et recrute des mandataires immobiliers spécialisés en viager

Le viager, solution innovante et responsable dans le secteur immobilier,…

Image illustrative de l'article "Vendre en viager ou en vente classique : Comment faire le bon choix ?"
Comprendre le viager

Vendre en viager ou en vente classique : Comment faire le bon choix ?

Lorsque vient le moment de vendre un bien immobilier en retraite, les seniors…

Image illustrative de l'article "Faut-il investir en viager en 2025 ?"
Conseils

Faut-il investir en viager en 2025 ?

L’investissement en viager, bien que souvent négligé dans les…

Image illustrative de l'article "Investir en viager jeune : une opportunité stratégique"
Comprendre le viager

Investir en viager jeune : une opportunité stratégique

L’achat en viager est une forme d’investissement souvent méconnue des…

Image illustrative de l'article "Viager : défaut de paiement de la rente viagère, que faire ?"
Conseils

Viager : défaut de paiement de la rente viagère, que faire ?

Le viager est une solution d’acquisition immobilière qui attire de plus en…

Image illustrative de l'article "Quel statut choisir pour devenir agent immobilier indépendant ?"
Conseils

Quel statut choisir pour devenir agent immobilier indépendant ?

Se lancer en tant qu’agent immobilier indépendant est une aventure…

Image illustrative de l'article "Comment choisir son notaire pour vendre un bien en viager ?"
Comprendre le viager

Comment choisir son notaire pour vendre un bien en viager ?

Vous envisagez de vendre votre bien en viager, une option judicieuse pour…

trait rose Image, entrepreneurs, discussion

ESTIMATION GRATUITE

Demandez votre estimation viagère gratuite !

Nos experts sont là pour étudier votre dossier et vous proposer une estimation viagère adaptée à vos objectifs personnels
close-popup-estimation button

Notre guide pour comprendre le Viager

image bannière de Notre guide pour comprendre le Viager

Vous souhaitez vendre ou acheter en viager ? Vous souhaitez comprendre le fonctionnement du viager et ses avantages pour vous ou vos proches ? Téléchargez notre livre blanc de 30 pages inluant des fiches pratiques.

image bannière de Notre guide pour comprendre le Viager