L’équipe
Justager se donne pour objectif de vous faire comprendre ce qu'est le
Viager et ses différentes formes. En un article, nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir pour vous aider à faire le bon choix. Bonne lecture !
Comprendre ce qu’est le viager
Tout d’abord, le viager est comme nous aimons l’expliquer, une solution de financement solidaire et responsable du bien vieillir de nos seniors. Contrairement à ce que les gens pensent, c’est une solution très moderne et éthique. Le viager s’adapte au besoin des vendeurs avant tout. La baisse généralisée des retraites et l’augmentation du coût de la vie diminue le pouvoir d’achat des retraités. Le viager permet de compléter sa pension sans changer de lieu de vie, car le vendeur conserve la jouissance du bien.
Qu’est-ce que le viager pour le vendeur ?
Le viager est avant tout une
vente qui porte sur un bien immobilier (appartement, maison, murs commerciaux, etc…). Cette vente possède les mêmes formalités que s’il s’agissait d’une vente traditionnelle. C’est-à-dire avec signature d’un compromis de vente ou sous seing privé devant être validée auprès d’un notaire. Il permet au vendeur, qui est une personne âgée, de se constituer un complément de retraite jusqu’à la fin de ses jours. Complément de retraite qui sera régulièrement revalorisé et qui bénéficiera, en outre, d’une fiscalité avantageuse. De plus, si les parties choisissent un viager occupé, le vendeur pourra rester dans un environnement qui lui est familier le plus longtemps possible.
Pourquoi l’acheteur choisit-il d’investir en viager ?
Le viager est une belle opportunité pour un acheteur car il lui permet d’obtenir le bien, sauf exception, pour moins cher que sa valeur initiale. Il offre à l’acquéreur, outre l’opportunité de sécuriser son avenir et celle de sa famille, la possibilité d’
acquérir un bien immobilier avec une mise de fonds réduite. En particulier, en achetant un viager occupé, formule qui lui permet d'acquérir le bien moins cher que dans le cadre d'un viager libre.
Les différentes sortes de Viager
Le viager avec rente
En choisissant de vendre son viager avec rente, le vendeur choisit la formule traditionnelle de la vente en viager. Lors d’une vente en viager, l’acheteur verse une rente à vie au vendeur. Cette rente s’appelle la rente viagère et elle est versée jusqu’au décès de la personne qui en bénéficie. Cette rente peut être complétée par un bouquet initial qui représente la mise initiale que l’acheteur doit verser au vendeur pour officialiser la vente. Le montant du bouquet et de la rentre suivent un barème strict, il convient de se rapprocher d’un expert en viager pour faire expertiser la valeur viagère de votre bien.
Le viager libre
En choisissant de vendre en viager libre, le vendeur choisit de ne pas rester dans son domicile. C’est-à-dire qu’il doit céder l’usage du bien à l’acquéreur qui pourra y vivre ou le louer. Le viager libre est moins favorisé que le viager occupé car les propriétaires souhaitent conserver leur droit d’usage. Cependant, le viager s’avère être un investissement immobilier intéressant. Que ce soit pour la vente d’une résidence secondaire, d’un appartement ou de locaux commerciaux. Mais aussi, si la personne souhaite poursuivre sa vie dans une maison de retraite ou un ehpad et qu’elle ne possède plus d’intérêt à conserver l’usage de son bien et devoir en assurer l’entretien.
Le viager occupé
En choisissant de vendre en viager occupé, le vendeur choisit de rester dans un environnement qui lui est familier le plus longtemps possible, c’est-à-dire son domicile. La vente en Viager Occupé est la plus répandue en France, plus de 80% des français la favorise chaque année.
Concrètement, elle permet au propriétaire du bien immobilier de vendre en conservant le droit d’usage et d’habitation pour le restant de sa vie et à l’acheteur de profiter d’une décote substantielle, c’est-à-dire un prix d’acquisition plus avantageux.
La vente en nue propriété (nommée à tord le viager sans rente)
Tout d'abord, nous précision que le viager sans rente est un abus de language car il ne s'agit pas ici d'une vente en viager mais d'une vente en nue propriété. En choisissant de vendre son bien sans rente, le vendeur choisit de ne recevoir qu’un paiement (bouquet) lors de la signature et de ne pas recevoir de mensualités. Cette mise initiale est plus importante que celle d’un viager avec rentes.
Lors d’une vente en viager sans rente, le vendeur ne touchera donc qu’un seul montant nommé le bouquet initial. Le montant de ce dernier est calculé grâce à un barème utilisant la valeur vénale du bien (ou marchande) et la valeur du droit d’usage et d’habitation (DUH) calculée en fonction de l’âge du vendeur et de son espérance de vie.
Vente à terme
Il s’agit d’une offre complémentaire au viager mais qui n’en porte pas le nom. La vente à terme consiste à acheter un bien immobilier (maison, appartement etc…) en échelonnant son paiement pendant une durée déterminée à l’avance (exemple 15 ans). Le bien peut être occupé ou libre tout comme pour le viager. L’acheteur acquière le droit de propriété dès la signature de l’acte chez le notaire. Mais celui-ci ne devient propriétaire que lorsqu’il a terminé de payer ses mensualités.
Le paiement est donc différé via des mensualités et il y a généralement un apport initial à fournir. L’acheteur bénéficie donc d’un crédit vendeur et il n’y a pas de notion d’âge comme pour le viager.
Notre conseil en tant que plateforme viagère et expert du secteur
Avant de mettre en vente un bien en viager, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste afin de valider le réalisme de votre projet et de choisir la meilleure forme de viager dans ses aspects juridiques, financiers et commerciaux. Sachez que la recherche d’un acheteur solvable peut demander plusieurs mois sinon plusieurs années. Passer par un professionnel vous assure de ne pas avoir de déconvenues et de vendre plus rapidement.