image bannière de l'article
Comprendre le viager

Rente viagère : Comment générer un revenu complémentaire à vie ?

La rente viagère n’est pas vraiment une nouvelle chose, car elle existe depuis plusieurs décennies en France. Malgré cela, certains points doivent être éclairés sur son fonctionnement. Lesquels ?

La rente viagère : comment ça fonctionne en pratique ?

En principe, une rente viagère s’apparente à une somme d’argent versée mensuellement ou trimestriellement à vie. Souvent, le bénéficiaire est une personne retraitée. De quoi compléter ses revenus après la vie active. En d’autres mots, le versement de cette rente s’achève après le décès de son bénéficiaire (le crédirentier).

Notons toutefois que la somme correspondante ne peut être récupérée, ni transmise aux héritiers. Celle-ci peut être versée au conjoint survivant ou à d’autres bénéficiaires au cas où le contrat prévoit la réversion de la rente viagère. En l’absence de cette dérogation, celle-ci prend fin automatiquement.

Concernant le montant d’une rente viagère, celui-ci dépend de différents paramètres. Il y a notamment l’espérance de vie moyenne du bénéficiaire au jour de la liquidation de l’épargne. Et, celle-ci est évaluée selon son année de naissance.

De fait, la rente viagère sera plus limitée dans le cadre d’une réversion. En raison, l’assureur prend un double risque pour couvrir deux personnes. Chaque année, la rente viagère fait l’objet d’une revalorisation selon les résultats des placements réalisés par la compagnie d’assurance.

Petit rappel sur les variantes de la rente viagère

Il faut savoir que le montant d’une rente viagère est garanti. L’assureur n’est pas autorisé à dévaloriser la somme correspondante. En outre, différents types de rente viagère existent de nos jours.

Citons d’abord la rente viagère simple permettant au crédirentier de toucher régulièrement un complément de revenus jusqu’à son dernier souffle. La rente viagère réversible, quant à elle, favorise notamment ses proches. Après le décès de l’assuré, celle-ci est versée à un autre bénéficiaire désigné préalablement. De quoi protéger son conjoint survivant, son enfant ou un autre proche.

Dans le cadre d’une rente viagère avec annuités garanties, la somme correspondante est versée sur une durée fixée librement. Lorsque le crédirentier décède avant cette période, la totalité de la rente sera reversée à un nouveau bénéficiaire, désigné dans le contrat. Même si le crédirentier vit plus longtemps que la durée de garantie établie, la rente lui sera toujours versée à vie.

Il y a aussi la rente par paliers. Dédiée aux retraités, cette option permet d’ajuster le montant de la rente selon ses besoins. Le crédirentier peut, par exemple, choisir d’augmenter le montant de sa rente pendant les premières années de sa retraite. Ensuite, celle-ci sera limitée pour le reste de sa vie.

Dernièrement, la rente viagère avec garantie dépendance s’accompagne d’une majoration. En cas de perte d’autonomie, la rente sera renforcée par un complément de revenu majoré. Cette solution s’avère particulièrement avantageuse pour les résidents d’une maison de retraite médicalisée. Vous trouverez plus d’informations sur le sujet sur ce site.

Quelle est la fiscalité d’une rente viagère ?

En pratique, deux régimes fiscaux s’appliquent aux rentes viagères en France. D’un côté, il y a le régime fiscal de la rente viagère à titre gratuit, et de l’autre le régime fiscal de la rente viagère à titre onéreux.

Justager : L'expertise en viager avec respect et confidentialité

Justager est un vendeur expert en viager qui met un point d'honneur à prôner le respect des seniors et la confidentialité. En tant que professionnel reconnu dans le domaine, Justager s'engage à offrir des services personnalisés et adaptés aux besoins de chaque senior, garantissant ainsi un climat de confiance et de sérénité. Grâce à une approche éthique et transparente, Justager assure une transaction sécurisée tout en préservant la dignité et le bien-être des personnes âgées, leur permettant de bénéficier d'un complément de revenu sans souci.

Auteur : Brigitte

Blog

Vous aimerez aussi

Tous nos articles
Image illustrative de l'article "Peut-on modifier un contrat viager ?"
Comprendre le viager

Peut-on modifier un contrat viager ?

Le contrat viager est une transaction immobilière permettant à un vendeur…

Image illustrative de l'article "Qu’est-ce que le viager éthique selon Justager ?"
Comprendre le viager

Qu’est-ce que le viager éthique selon Justager ?

Le viager éthique est une approche de la vente en viager qui met…

Image illustrative de l'article "Viager : Que se passe-t-il quand je décide de partir vivre ailleurs de façon définitive ?"
Conseils Vidéos

Viager : Que se passe-t-il quand je décide de partir vivre ailleurs de façon définitive ?

La vente en viager est une option attrayante pour les personnes âgées…

Image illustrative de l'article "En viager, qui paie la taxe foncière ?"
Conseils Vidéos

En viager, qui paie la taxe foncière ?

La vente en viager est une solution souvent adoptée par les personnes âgées…

Image illustrative de l'article "Les rentes viagères, comment vont-elles être fiscalisées ?"
Conseils Vidéos

Les rentes viagères, comment vont-elles être fiscalisées ?

Vendre son bien immobilier en viager est une option de plus en plus populaire…

Image illustrative de l'article "C’est quoi le viager ?"
Comprendre le viager Vidéos

C’est quoi le viager ?

Le Viager : une solution humaine pour vendre votre bien immobilier et rester…

Image illustrative de l'article "Le viager permet de déshérité des enfants ou de la famille proche ?"
Comprendre le viager Vidéos

Le viager permet de déshérité des enfants ou de la famille proche ?

Quand vous vendez un bien immobilier, quel que soit le dispositif, que ce soit…

Image illustrative de l'article "Quelle est l’imposition sur la fortune immobilière (IFI) dans le cadre du viager ?"
Conseils Vidéos

Quelle est l’imposition sur la fortune immobilière (IFI) dans le cadre du viager ?

Le viager est une solution financière qui permet à de nombreux seniors de…

Image illustrative de l'article "Comment marche le viager sans rente ?"
Comprendre le viager Vidéos

Comment marche le viager sans rente ?

Dans le domaine de l’immobilier, où les stratégies d’achat et de…