La rente viagère n’est pas vraiment une nouvelle chose, car elle existe depuis plusieurs décennies en France. Malgré cela, certains points doivent être éclairés sur son fonctionnement. Lesquels ?
En principe, une rente viagère s’apparente à une somme d’argent versée mensuellement ou trimestriellement à vie. Souvent, le bénéficiaire est une personne retraitée. De quoi compléter ses revenus après la vie active. En d’autres mots, le versement de cette rente s’achève après le décès de son bénéficiaire (le crédirentier).
Notons toutefois que la somme correspondante ne peut être récupérée, ni transmise aux héritiers. Celle-ci peut être versée au conjoint survivant ou à d’autres bénéficiaires au cas où le contrat prévoit la réversion de la rente viagère. En l’absence de cette dérogation, celle-ci prend fin automatiquement.
Concernant le montant d’une rente viagère, celui-ci dépend de différents paramètres. Il y a notamment l’espérance de vie moyenne du bénéficiaire au jour de la liquidation de l’épargne. Et, celle-ci est évaluée selon son année de naissance.
De fait, la rente viagère sera plus limitée dans le cadre d’une réversion. En raison, l’assureur prend un double risque pour couvrir deux personnes. Chaque année, la rente viagère fait l’objet d’une revalorisation selon les résultats des placements réalisés par la compagnie d’assurance.
Il faut savoir que le montant d’une rente viagère est garanti. L’assureur n’est pas autorisé à dévaloriser la somme correspondante. En outre, différents types de rente viagère existent de nos jours.
Citons d’abord la rente viagère simple permettant au crédirentier de toucher régulièrement un complément de revenus jusqu’à son dernier souffle. La rente viagère réversible, quant à elle, favorise notamment ses proches. Après le décès de l’assuré, celle-ci est versée à un autre bénéficiaire désigné préalablement. De quoi protéger son conjoint survivant, son enfant ou un autre proche.
Dans le cadre d’une rente viagère avec annuités garanties, la somme correspondante est versée sur une durée fixée librement. Lorsque le crédirentier décède avant cette période, la totalité de la rente sera reversée à un nouveau bénéficiaire, désigné dans le contrat. Même si le crédirentier vit plus longtemps que la durée de garantie établie, la rente lui sera toujours versée à vie.
Il y a aussi la rente par paliers. Dédiée aux retraités, cette option permet d’ajuster le montant de la rente selon ses besoins. Le crédirentier peut, par exemple, choisir d’augmenter le montant de sa rente pendant les premières années de sa retraite. Ensuite, celle-ci sera limitée pour le reste de sa vie.
Dernièrement, la rente viagère avec garantie dépendance s’accompagne d’une majoration. En cas de perte d’autonomie, la rente sera renforcée par un complément de revenu majoré. Cette solution s’avère particulièrement avantageuse pour les résidents d’une maison de retraite médicalisée. Vous trouverez plus d’informations sur le sujet sur ce site.
En pratique, deux régimes fiscaux s’appliquent aux rentes viagères en France. D’un côté, il y a le régime fiscal de la rente viagère à titre gratuit, et de l’autre le régime fiscal de la rente viagère à titre onéreux.
Justager est un vendeur expert en viager qui met un point d'honneur à prôner le respect des seniors et la confidentialité. En tant que professionnel reconnu dans le domaine, Justager s'engage à offrir des services personnalisés et adaptés aux besoins de chaque senior, garantissant ainsi un climat de confiance et de sérénité. Grâce à une approche éthique et transparente, Justager assure une transaction sécurisée tout en préservant la dignité et le bien-être des personnes âgées, leur permettant de bénéficier d'un complément de revenu sans souci.